Mousse polyuréthane

Mousse polyuréthane Projetée - Isolation thermique de vos sols

La chape polyuréthane projetée est un isolant de sol thermique qui permet de remplacer la chape de ravoirage et l’isolant d’un plancher chauffant dans le cas où les côtes de réservation ont été omises. Après ponçage de celle-ci, elle permet la pose d’un plancher chauffant, ou peuvent être appliquées nos chapes fluides à base d’anhydrite ou de ciment. On peut qualifier ce procédé de “2 en 1”.

Mousse Polyuréthane = 2 en 1 –> Ravoirage + isolant thermique

Ce procédé permet de réaliser rapidement l’isolation de vos sols (suivant RT2012) ;

Domaine d’application : maison neuve, rénovation, particuliers et professionnels.

ETAPES de mise en œuvre

Préparation, protection des placos et des menuiseries par polyane

La mousse est d’abord projetée sur la surface à isoler, elle va prendre 35 fois son volume avant de devenir extrêmement rigide.

Mise à niveau par ponçage et pose d’un film polyane quadrillé avec bande périphérique pour guider la pose de tuyaux pour le plancher chauffant.

Réalisation d’une chape fluide après séchage de la mousse (24h après).

Le local doit être vide et propre, la surface support doit être sèche et exempte de poussières, de particules non adhérentes, pour obtenir une bonne expansion du produit

Avantages

  • Ce procédé 2 en 1 permet de remplacer la chape de ravoirage et l'isolant de sol classique. Il permet de ce fait d'augmenter le coefficient thermique en épaississant l'isolant correspondant aux normes BBC des planchers chauffants.

  • RATTRAPE les niveaux et recouvre les gaines techniques au sol Supprime le ravoirage classique et l’isolant de sol traditionnel.

  • La conductivité thermique de la mousse de polyuréthane est de 0,022 à 0,028 W/m.K environ.

  • Son poids très léger environ 4Kg/m²

  • Ce procédé est appliqué sur les supports suivants : Dallage coulée, dalle sur pré –dalle, plancher à dalle alvéolées, plancher à poutrelles, sous couche pour plancher chauffant.

  • Ce principe de projection sur place permet d’éviter les ponts thermiques. Isolation sans joints.

  • Un séchage en 24H où il faut 10 jours à une chape traditionnelle et 7 jours pour la pose de l'isolant d'un plancher chauffant. Gain de temps de 15 à 20 jours par rapport à une solution traditionnelle.

TRES IMPORTANT – Le Ponçage

Toute chape fluides, anhydrite sulfate de calcium ou ciment, doit être poncée avant la pose des revêtements de sol, carrelage sol souple résine ETC… afin de ne pas entacher l’adhérence des colles de revêtement.

Les principaux facteurs de sinistre sont

  • L’absence du ponçage, le taux d’humidité

  • L’absence de la mise 1er chauffe du plancher chauffant

  • Incompatibilité des colles avec la chape

Ponçage et colle adpatée aux chapes = la réussite de l’ouvrage

Consulter les + de laser chape
LOCATION Module chauffe, location déshumidificateur et vente colle à carrelage